Axes de recherche
Agir pour un avenir et un habitat durable
Une révolution est en marche dans le domaine environnemental. Elle nous permet de repenser la ville et l'habitat de demain. Nous sommes des militants de l'innovation sociale et environnementale en référence à notre culture franco-scandinave. Notre attention s'ouvre à des approches transversales avec des équipes pluridisciplinaires reconnues et nous revisitons également les solutions éprouvées par nos prédécesseurs.
Placer l'enseignement et l'éducation en premier plan
L'enseignement prépare la société de demain. L'architecture peut participer activement à cette initiation. L'agence est particulièrement engagée dans les programmes éducatifs et défend une approche alternative de la pédagogie. Nos projets offrent des environnements au service de pédagogies évolutives, ouverts au monde, optimistes et généreux.
Placer l'écologie au rang d'outil conceptuel
Notre démarche s'inscrit dans une perspective militante où l'architecture est intimement associée aux stratégies environnementales. Forte d'un long retour d'expérience dans ce domaine, l'agence dispose aujourd'hui d'une expertise et d'un bilan critique reconnus, sur l'ensemble des dispositifs applicables.
« Passiver » les constructions
Le comportement « passif » des constructions permet à la fois d'obtenir de grandes performances énergétiques et de minimiser l'impact des équipements et des systèmes techniques.
Valoriser les ressources et la culture constructive des territoires qui nous accueillent
Nous sommes responsables de l'empreinte des bâtiments que nous construisons. Nous défendons une pratique, ouverte, éthique, citoyenne, consciente de son impact sur l'environnement global et local.
Assurer l'adaptabilité et l'évolutivité des ouvrages
Si l'architecture intègre mieux son cycle de vie, elle saura s'adapter aux usages et évoluer intelligemment. Nous proposons des constructions réversibles et une évolution des stratégies patrimoniales.
Mettre en œuvre un mécano collaboratif
Notre démarche propose des filières mixtes et collaboratives, faisant largement appel à la préfabrication. Chaque matériau est utilisé là où il est le plus performant, avec comme corollaire une simplification des interfaces.
Défendre un certain réalisme architectural
Nous établissons un lien direct entre les modes constructifs et l'écriture architecturale, en défendant un certain réalisme qui consiste à dessiner ce qui peut facilement se construire.