Construction de la nouvelle école du Centre 18 classes, Anzin (59)
Le site du projet de construction de la nouvelle école du Centre se situe en plein coeur de la ville d’Anzin.
Dans l’ensemble, le projet se veut simple et compact. L’enveloppe, continue et régulière, formalise un bâtiment unitaire selon la typologie en L, et est implanté de façon à protéger les espaces scolaires des nuisances limitrophes. L’échelle, principalement à rez-de-chaussée offre une dimension horizontale à taille humaine, répondant aux gabarits des maisons voisines. La nouvelle école du centre traduit l’idée de l’école ouverte sur la ville tout en affirmant la volonté de protection en formant un abri urbain pour les enfants. Un grand parvis paysagé et pacifié sur la rue Jules Ferry offre à la ville un parc urbain orienté au Sud.
La déclivité du site permet une organisation sur deux niveaux. Ainsi, le parvis, le hall et les grandes salles partagées (restaurant, salle plurivalente), s’installent dans l’aile formant façade sur la rue Jules Ferry (rez-de-chaussée haut), tandis que la grande cour et les espaces dédiés à l’enseignement sont installés; au calme; dans l’aile en coeur d’îlot (rez-de-chaussée bas).
Les façades, très linéaires, utilisent en alternance les matériaux de maçonnerie brique, bardage bois et aluminium, se référant ainsi aux matériaux locaux d’Anzin. Des auvents ou débords de toiture protègent les écoliers d’un ensoleillement direct et les façades des classes en étage, largement vitrées, sont protégées des vues extérieures.
La rationalité du projet affirme un engagement pour le développement durable avec un entretien réaliste.