Centre de loisirs, restaurant scolaire et RAM,, Saint-Rémy-Lès-Chevreuse (78)
Le projet regroupe un centre de loisirs élémentaires et maternelles, un restaurant scolaire, un Relais d’Assistant(e)s Maternel(le)s,
Dans le cadre de ce projet, il est également prévu l’aménagement d’espaces verts extérieurs (cour de récréation, espaces résiduels) et la création de parvis,
Une idée majeure génère le projet : nous proposons d’ouvrir l’équipement sur une cour intérieure : jardin pédagogique et sensoriel permettant la meilleure sécurité.
En effet, la présence des enfants, la nature du programme comme celle du site font apparaître le besoin de protection. Dans le cadre pédagogique, la liberté et l’autonomie ne sont, en effet, possibles que dans un cadre facilement sécurisable. Les accès à la parcelle sont donc contrôlés et les espaces des enfants ouverts sur une cour parfaitement maîtrisée. A l’intérieur de l’équipement, chaque partie est conçue comme une entité avec sa porte qui peut être ouverte ou fermée.
L’équipement offre en rez de chaussée une matérialité pérenne en béton-pierre, qui accueille et ancre les halls et les grandes salles communes.
L’enveloppe, continue et régulière, formalise un bâtiment unitaire développé autour d’une cour, très largement ouvert vers la plaine à l’Ouest. Ainsi, l’enveloppe protège les espaces petites enfances des nuisances limitrophes.
Le parvis, les espaces d’accueils et les grandes salles rayonnent sur les quatre horizons du site. Le nouvel équipement forme ainsi un signal fort repérable depuis l’avenue et les nombreux cheminements publics autour du site. Le bâtiment affirme son statut d’équipement public.