Extension et réhabilitation de l’école maternelle Montolieu pour la création d’un groupe scolaire de 18 classes, Marseille (13)
L’enjeu du projet dépasse le programme d’un groupe scolaire. Il offre une nouvelle identité au quartier et insuffle une valeur environnementale contemporaine grâce à la cohérence du site, du projet urbain et du programme.
Le groupe scolaire s’intègre au coeur du quartier Montolieu, à 5mn de la gare St Charles, sur un îlot dense. La forte végétalisation crée un poumon vert au coeur du quartier sur-minéralisé.
Depuis la rue, une cour d’honneur offre une respiration à la densité de la rue. Un porche offre des vues sur les cours paysagées du rez-de-chaussée haut.
Le projet profite de la pente pour multiplier les niveaux de plain pied. Il est composé de 3 strates : un rez-de-chaussée bas forme un socle qui accueille l’école maternelle, des terrasses offrent des espaces ouverts et partagés par la communauté scolaire en continuité avec la rue, Les étages sont occupés par l’école élémentaire.
Les bâtis assurent des coutures et des articulations urbaines. La massivité minérale de la pierre est réinterprétée par le béton blanc pour s’intégrer au contexte historique.
École BEPOS, matériaux biosourcés.